Actus

DOSSIER SPÉCIAL SAVEURS DE LA REUNION!

Samoussa, Bonbon piment, Bouchons

Les samoussas accompagnent idéalement un punch parfumé. Les bouchons, boulettes de viande enrobées d’une pâte de riz fondante, proviennent, eux, de Chine. Les bonbons piments, à base de pois du Cap, les beignets de crevettes… font également partie des tapas créoles et se vendent partout, dans des “camions-bars”, sur les marchés…

Les entrées créoles

Recette créole de l’île de la Réunion, les achards de légumes sont une préparation particulièrement facile à réaliser. Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés du riz, du grain et du cari), ou bien une entrée. A la Réunion, il n’est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich… idéal pour les végétariens.

Les fruits exotiques

Des jardins aux plantations, des marchés aux centres commerciaux, les fruits exotiques aux couleurs, senteurs et saveurs exceptionnels et exquis se trouvent partout dans l’île : letchi, ananas, banane, papaye, tangor, pêche, goyavier, mangue, citron, avocat, longani, pamplemousse, pastèque… Certains fruits peuvent se déguster en sorbet, en gâteau ou nature… : fruit de la passion, goyave, pitaya, tangor, pêches. D’autres fruits “dan tan lontan” font leur retour sur les étals des marchés : caramboles, coeurs de boeuf, corossols, zattes, fruit à pain…

Dessert et Fromage

La Réunion produit divers fromages de la Plaine des Cafres et du vin, rouge ou blanc, provenant du cirque de Cilaos.
Le gâteau patate ou le gâteau maïs peuvent être également pris en dessert ou pour le goûter. Il reste à siroter un petit café, coulé à l’ancienne, et l’incontournable petit verre de rhum arrangé, savant mélange de plantes et de fruits macérés dans l’alcool.

DOSSIER SPÉCIAL VÉGÉTARIEN, VÉGÉTALIEN, VÉGAN

Le végétarisme

Il existe différentes catégories de végétarisme mais nous allons nous concentrer sur la définition globale de ce terme. Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. On peut toutefois discerner quelques nuances :

Le lacto-ovo-végétarisme : le fait de consommer des produits issus d’animaux comme le lait, ou les œufs
Le lacto-végétarisme : le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’œufs
Le semi-végétarisme : le fait d’exclure la viande mais de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille. Ce régime est très proche du régime méditerranéen

Le végétalisme

Le végétalisme est également appelé “végétarisme strict” . A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Très souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme.

Le veganisme

Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie . Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.