Le-saviez-vous ?

FRUITS ET LEGUMES

Comment choisir les abricots ?

 

Lorsque vous achetez des abricots, choisissez-les bien murs, car une fois cueilli, un abricot ne peut plus mûrir ! La couleur ne doit pas être votre seul critère car elle peut apparaître avant la maturité du fruit. Il faut donc se fier au moelleux de l’abricot ainsi qu’à son parfum.

 

Une vertu cachée de la tomate

Il est très bénéfique d’associer la tomate avec de l’huile d’olive. En effet, l’huile favorise l’assimilation du lycopène et de la provitamine A contenue dans la tomate (la pro-vitamine A étant une vitamine liposoluble). Ainsi, les tomates à l’huile d’olive sont particulièrement riches en antioxydants.

Aubergine : attention à la cuisson !

Au même titre que la tomate ou la pomme de terre, l’aubergine appartient à la famille des solanacées, qui contient de nombreuses plantes vénéneuses. Toutes les solanacées contiennent en effet de la solanine, un composé toxique. Ce poison est heureusement détruit à la cuisson. Par conséquent, il est conseillé de ne pas consommer l’aubergine crue.

Des lentilles pour remplacer un steak haché ?

Il est rare que des aliments végétaux contiennent tous les acides aminés contenus dans les protéines d’origine animale. Les lentilles en revanche contiennent très peu de méthionine, un acide aminé essentiel. Il est toutefois possible de combler ce manque, en associant les lentilles à du riz, du boulgour ou des pâtes. Ainsi, les végétariens peuvent obtenir des protéines de qualité !

 

La lentille beluga, le caviar des végétariens

La lentille beluga, ou lentille noire, doit son nom à sa ressemblance avec le caviar beluga lorsqu’elle est cuite. Outre son aspect visuel, la lentille beluga offre des propriétés nutritionnelles intéressantes pour les végétariens : riche en protéines, en fer, en calcium et en fibres, tout en présentant un index glycémique bas !

Cuisine et conseils pratiques

Bien doser le piment

La force du piment se développe avec la cuisson. Par conséquent, il est recommandé d’être attentif au dosage, d’ajouter peu à peu le piment dans sa préparation, et surtout de laisser mijoter avant de goûter.

 

Adoucir un jus d’orange trop acide

Pour adoucir un jus d’orange sans ajouter de sucre, il suffit d’y ajouter un peu de jus de carotte. Cette association, en plus d’être bonne au goût, permet également de bénéficier de la vitamine A de la carotte!

 

Obtenir plus de jus d’un citron

Afin d’extraire le plus de jus possible d’un citron, laissez le tremper dans de l’eau chaude pendant un quart d’heure. Coupez-le ensuite en deux et pressez-le.

Eplucher un oignon sans pleurer

Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, mouillez préalablement la lame de votre couteau. En effet, l’eau va absorber la substance lacrymogène volatile de l’oignon. A noter qu’il est préférable d’utiliser un couteau sans dents et bien aiguisé: dans le cas contraire, le couteau va déchirer l’oignon, ce qui va faciliter la libération des particules lacrymogènes.

Comment savoir si un avocat est mûr?

Pour savoir si un avocat est suffisamment mûr, secouez-le énergiquement. Si vous sentez que le noyau bouge à l’intérieur de l’avocat, c’est qu’il est mûr!